Archives de catégorie : Offres de stage

Cette rubrique relaie des annonces d’offres de stage relatives aux thématiques du parcours NOURAD.

Recrutement d’assistants de recherche en France »

« RECRUTEMENT D’ASSISTANTS DE RECHERCHE AVEC DIPLÔME DE MASTER :

Pour une enquête auprès d’exploitations agricoles françaises, nous recrutons quatre assistants de recherche diplômés de master en sciences sociales (économie agricole, anthropologie, sociologie…) ou agronomie. L’enquête sera dirigée par un directeur de recherche indien et un directeur de recherche français sur une durée de 6-7 mois (dont environ 4 1/2 mois sur le terrain dans le Centre-Est de la France) à partir de fin septembre ou octobre 2015.

Les candidat(e)s doivent avoir une expérience d’enquêtes de terrain en milieu rural et être formés à l’entretien semi-directif, à la discussion de groupe dirigée (focus group discussion) et/ou l’observation participante. Les assistants de recherche travailleront en binôme avec, idéalement, une personne plus qualifiée dans la collecte de données quantitatives, l’autre dans la conduite d’enquêtes qualitatives. La pratique courante du français et de l’anglais est indispensable, de même que des capacités à travailler indépendamment après une préparation méthodologique qui leur sera délivrée, avant le début du terrain, par les directeurs de recherche. La disposition d’une voiture personnelle pour les déplacements en binôme est souhaitable mais pas indispensable.

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) sera avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Le salaire sera de 2450 à 2800 euros bruts par mois (selon l’expérience professionnelle) plus des frais de mission modestes (repas et logement sur le terrain, remboursement des frais de carburant).

Les candidatures, incluant un CV détaillé, un synopsis en français et en anglais du master et, si possible, le mémoire de master, sont à adresser par email à Birgit Müller (birgitmuller100(at)yahoo.ca) et Bina Agarwal (bina.india(at)gmail.com).
Date limite de dépôt du dossier : 7 aout 2015.

WANTED RESEARCH ASSISTANTS WITH MASTERS DEGREES

Required: Four research assistants with excellent Master’s degrees in the social sciences (agricultural economics, anthropology, sociology…) or agronomy, to work on a France-based research project on French farming systems, conducted by an Indian and a French professor. Period: 6-7 months (with about 4 1/2 months in the field in the field in central-eastern France), starting in late September or October 2015.

Persons should have experience of fieldwork in rural communities and be trained in conducting semi-structured interviews, focus group discussions. Will work in teams of two, ideally one with skills in quantitative data gathering and the other trained in anthropological methods. Fluency in both English and French is essential. Able to work independently. Indicate if you have personal vehicle for field travel, although not mandatory. Research will be monitored by the French PI (Paris) and Indian PI (Delhi). Pilot training will be provided before fieldwork begins.

The CDD (contrat à durée déterminée) will be with the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Gross salary: between EUR 2450 to 2800 per month (depending on experience) plus modest expense coverage for field stay and travel (fuel cost if personal vehicle is used).

Apply by email with detailed CV, synopsis of Masters thesis (both in French and English) and if possible the full thesis, to Birgit Muller (birgitmuller100(at)yahoo.ca) and Bina Agarwal (bina.india(at)gmail.com).
Deadline latest by August 7, 2015« 

Stage INRA-LISIS : Bases théoriques et politiques des modèles d’usage des terres

Ce stage de six mois « s’inscrit dans le projet Gouverner la Sécurité Alimentaire par les Modèles : les modèles d’usage des sols comme instruments de gouvernement de la sécurité alimentaire, financé par le programme GloFoods (INRA-CIRAD). Le projet porte sur le rôle des modèles développés pour explorer et analyser différents scénarios d’usage des sols, dans la littérature scientifique académique, l’expertise ou la prospective. Considérant les modèles à la fois comme des instruments de connaissance et de gouvernement, le projet vise à interroger le lien entre modélisation et décision publique. Quels sont les défis rencontrés par les chercheurs et décideurs publics pour construire et utiliser de tels modèles ? De la sorte, ce projet entend proposer une réflexion originale sur la manière dont la gouvernance par les modèles peut affecter les pratiques agricoles et l’usage des terres.

Objectif du stage :
Dans un contexte d’investissements croissants dans l’agriculture et de pressions sur les ressources naturelles, un enjeu de première importance a trait aux types d’agriculture et d’usage des terres les plus aptes à promouvoir la sécurité alimentaire. L’objectif de ce stage est de contribuer à la réflexion collective sur le rôle de la modélisation en explorant les questions suivantes :
1. Quelles sont les différentes conceptualisations des modèles d’usage des terres développées dans les disciplines des sciences sociales ?
2. Quels sont les cadrages des problèmes de la sécurité alimentaire qui sous-tendent ces modèles?
3. Concernant la construction de ces modèles, quels sont les éléments clés discutés dans la littérature scientifique? Par exemple, quelles sont les connaissances prises en considération ?  Comment accéder aux données ? Comment gérer l’incertitude ? Quelles variables et classifications des terres prendre en compte ?
4. Quels sont les enjeux clés soulevés par l’usage de ces modèles dans les politiques publiques ? Par exemple, quels sont les problèmes d’application rencontrés ? A quels débats et controverses donnent-ils lieu ? »

Plus d’informationsStage-INRA-LISIS

Diagnostic foncier de la viticulture dans le Puy-de-Dôme

VetAgroSup et la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme font l’offre de stage suivante :

Diagnostic foncier de la viticulture dans la département du Puy-de-Dôme : état des lieux et leviers pour le développement territorial.

Contexte scientifique :

Le stage est proposé dans le cadre du projet européen RURAGRI TASTE (http://www.taste-smarteurope.eu) « Towards a smart rural Europe » (2013-2017) qui vise à identifier les enjeux et les formes de développement des zones rurales et péri-urbaines, et leurs relations avec

Continuer la lecture de Diagnostic foncier de la viticulture dans le Puy-de-Dôme

Projet alimentaire territorial

 Le Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, dans le cadre du « Programme national pour l’alimentation, notre modèle d’avenir », propose un stage de 6 mois pour un élève ingénieur en 3e année :

Vers un projet alimentaire territorial : recensement des initiatives territoriales, élaboration d’un plan d’actions pour les faire partager et permettre le développement d’autres Projets Alimentaires Territoriaux  

Continuer la lecture de Projet alimentaire territorial

Base de données et visualisation des réseaux associatifs de l’agriculture urbaine à Plaine Commune (93)

Le programme interdisciplinaire Sorbonne Paris Cité propose deux postes de stagiaire sur la mission suivante :

« Création d’une base de données et d’outils de visualisation des réseaux associatifs de l’agriculture urbaine à Plaine Commune (93) »

Contexte :
Le programme interdisciplinaire Sorbonne Paris Cité « Politiques de la Terre à l’épreuve de l’Anthropocène » rassemble des équipes de plusieurs disciplines et de plusieurs établissements de Sorbonne Paris Cité, autour de trois « épreuves » qui cristallisent à chaque fois, autour des problèmes de partage des données, des enjeux de représentation et de gouvernement :

  • Géopolitique des dioxydes de carbone,
  • Expertise des risques et médiatisation des catastrophes,
  • Dynamiques des zones critiques et conflits d’urbanisation.

Ces trois épreuves se déclinent en projets de recherche et en activités d’enseignement et de valorisation.
Elles s’inscriront dans le débat public en proposant aux différents acteurs concernés des instruments et méthodes pour apprendre à naviguer dans des paysages de données controversées. Les interactions produites permettront de tester les propositions que le programme aura construites et qui ont vocation à renouveler aussi bien le débat public que la politique scientifique.

Ce stage s’inscrit dans le cadre de l’axe « Dynamique des zones critiques et conflits d’urbanisation » du programme. L’étude des gradients centre-périphérie des grandes métropoles est un enjeu majeur du programme, qui postule que la compacité urbaine est un gage de durabilité. La croissance des espaces périurbains a renforcé la dépendance automobile de familles avec enfants. La peur du déclassement social y alimente les votes d’extrême-droite et le ressentiment contre des espaces centraux et péricentraux. Les marges urbaines constitueraient donc des zones critiques sur le plan politique, tout comme elles le seraient sur le plan écologique (mitage des espaces naturels par les lotissements), sur le plan sanitaire (exposition spécifique aux polluants agricoles, éloignement des centres de soin) et sur le plan des réseaux sociaux (importance des lieux de sociabilité virtuels de type Facebook ou Twitter).

Nous souhaitons également étudier les formes de mobilisations environnementales en ville (agriculture urbaine, jardins partagés, etc.), où émergent des formes renouvelées d’action collective, de réappropriation du territoire et de prise en charge de l’environnement. Ces nouveaux modes d’attention à l’environnement (stewardship) mettent en jeu tant sa représentation que son gouvernement, et sont l’occasion d’une production de données qui est, conjointement, en prise directe à l’action des habitants et à plusieurs pans de la recherche scientifique, et sont l’objet de compromis ou de conflits entre acteurs.

Continuer la lecture de Base de données et visualisation des réseaux associatifs de l’agriculture urbaine à Plaine Commune (93)

« Protection de la nature et agriculture dans les campagnes européennes »

L’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) fait l’offre de stage suivante :

« Protection de la nature et agriculture dans les campagnes européennes : approche statistique des corrélations entre périmètres de protection et indicateurs de développement agricole »

Continuer la lecture de « Protection de la nature et agriculture dans les campagnes européennes »

Travail aux champs et planification agricole (Equateur)

La Fondation Cristo de la Calle propose une mission de volontariat :

Travail au champ et planification agricole en Equateur

Lieu de la mission :
Paroisse de Lita, canton d’Ibarra, province d’Imbabura, Équateur

 

Contexte :
La fondation a acquis une propriété (exploitation agricole) sur laquelle ont été semés du cacao, du maïs, des bananiers et des arbres fruitiers. Nous souhaiterions optimiser la production et faire de cette propriété un usage complet (avec notamment l’élevage d’animaux), avec pour objectif de lever les fonds nécessaires aux projets que mène la fondation au profit des enfants, des adolescents et des familles en situation de grande précarité. Il s’agirait aussi de faciliter le transfert de technologie et la formation des familles de la communauté concernant la culture de la semence de cacao et de maïs accueillie sur la propriété.

Description de la mission :
Il s’agira de participer au travail réalisé dans les champs grâce à l’aide et la coordination d’une équipe qui opère sur la propriété en tant qu’employés de la fondation, ainsi que d’intervenir auprès des familles de la communauté et mettre en place un système de planification agricole.

Continuer la lecture de Travail aux champs et planification agricole (Equateur)

Stage : « Les enjeux socio-spatiaux de l’agriculture commerciale dans la plaine népalaise »

Le Centre d’Études Himalayennes du CNRS propose un stage de M2-recherche sur le développement de l’agriculture commerciale au Népal. Ce stage sera rattaché au projet Terre-Eau du programme ANR Agrobiosphère, dont l’un des objectifs est d’identifier les capacités d’adaptation des acteurs impliqués dans la production alimentaire. Le stage consiste en une étude des transformations agricoles et foncières liées au développement de l’agriculture commerciale.

Continuer la lecture de Stage : « Les enjeux socio-spatiaux de l’agriculture commerciale dans la plaine népalaise »